jeudi 24 janvier 2008

L'abus de sexe nuit-il à la santé?


Posséder un solide appétit sexuel et la forme physique, nécessaire pour l'exploiter, ne sont pas toujours des conditions suffisantes pour une bonne santé. En revanche, une libido diminuée peut tirer son origine de problèmes de santé, en particulier lorsque elle se traduit par des problèmes d'érection.

D'éminents spécialistes ont observé que l'érection est liée au système vasculaire. Un membre léthargique peut être la conséquence de vaisseaux sanguins en mauvaise condition ailleurs dans le corps. L'urologue américain François Eid affirme que l'impuissance peut être causée par de l'hypertension, du diabète ou un niveau de cholesterol trop élevé, et que sa manifestation devrait encourager le sujets concernés à consulter. Selon le Dr. Eid, un traitement médical ainsi que la pratique sportive contribuent à remonter la pente (si l'on ose s'exprimer ainsi). Les hommes qui ont une activité cardio-physique, un taux de pulsations à la minute bas et sont en forme ont des érections plus fermes.

Mais existe-t-il des cas où l'abus de sexe mène à des problèmes de santé?

La réponse d'un point de vue purement physiologique est la suivante: Si vous êtes une femme, probablement pas. Il n'en va pas de même si vous êtes un homme...

Pour les femmes, il n'existe aucun risque d'overdose de sexe. Bien au contraire...Nous évoquions ici même récemment les bienfaits du sexe sur la santé. Les gynécologues l'affirment: Les femmes peuvent avoir un nombre astronomique de rapports si elles le souhaitent sans aucun risque pour la santé, tant qu'ils ne donnent pas lieu à la transmission de maladies vénériennes ou à une grossesse accidentelle. Seuls des problèmes de lubrification peuvent survenir parfois.
Par contre, les femmes abstinentes courent des risques. Après la ménopause, ceux-ci incluent le rétrécissement vaginal. Un spécialiste cite l'exemple d'une patience d'âge moyen qui n'a pas pratiqué depuis 3 ans, simplement par manque d'intérêt. "L'ouverture de son vagin rétrécit, ce qui peut entraîner des douleurs lors des prochains rapports (dysparenia)". Je lui ai dit "Ecoutez, vous feriez mieux d'acheter un godemiché, sinon vous risquez de perdre l'usage de votre vagin"

En ce qui concerne les hommes, il est possible que l'excès de sexe ait des conséquences notoires, surtout depuis la mise sur le marché de produits pharmaceutiques comme le Viagra et le Levitra qui leur confèrent des capacités accrues.
Selon ke Dr. Eid, le penis est extrêmement résilient, mais tout à ses limites. Les tissus qui le forment peuvent subir des dommages en cas de fornication intensive ou encore de coups reçus. Ces dommages peuvent même s'avérer irréversibles. Le Dr. Eid confirme: "Il est tout à fait possible pour un homme vigoureux amateur de rapports rudes d'endommager ses tissus érectiles (i.e. les corps caverneux). La consommation de médicaments augmente la rigidité. De plus, elle permet d'enchaîner deux ou trois orgasmes sans phase de repos."
Il y a une raison au fait que le pénis, dans son état naturel, connaisse une période de flaccidité après l'orgasme. C'est pour permettre au sang contenant de l'oxygène de l'irriguer. Durant l'érection, l'irrigation est très réduite à cause de la pression importante. Pour absorber l'oxygène, les tissus doivent être relâchés. Si le pénis ne connaît pas de période de repos, il y a absence d'irrigation. Au-delà de 4 heures d'érection ininterrompue, le problème porte un nom: le priapisme, qui est considéré comme une urgence médicale. Le muscle devient si engorgé qu'il est douloureux, la pression interne augmente. Les complications peuvent être graves: Coagulation du sang retenu dans le pénis (thrombose), endommagement des vaisseaux sanguins du pénis qui peut mener à une fonction érectile diminuée ou une impuissance. Dans les cas sérieux, la gangrène peut survenir et au pire rendre nécessaire la castration ou l'ablation du pénis.

Sources: Forbes.com, wikipedia

4 commentaires:

Anonyme a dit…

tres interessant, merci

Anonyme a dit…

I’ve lately started a weblog, the information you present on this website has helped me tremendously. Thanks for your whole time & work.

Anonyme a dit…

Wow! Merci! J'ai toujours voulu écrire quelque chose dans mon site comme ça. Puis-je prendre une partie de votre post sur mon blog?

Squidd a dit…

Oui, pas de problème, à condition de citer vos sources...Quel est votre blog?