samedi 2 février 2008

Influence de l'odorat sur l'attirance sexuelle

La plupart des femmes ont déjà connu la mystérieuse sensation de se sentir excitée par l'odeur d'un partenaire. Certaines avouent que l'odeur de leur petit ami les rassurent et les attirent, et même que cet effet s'accentue lorsqu'il transpire après un effort.
S'il est incontestable que l'apparence et la personalité jouent un rôle important dans le rapprochement entre deux êtres, leur odorat peut également avoir une contribution significative. Cette curieuse alchimie que l'on ressent parfois avec une personne bien qu'elle ne corresponde pas a priori à nos critères de choix habituels peut trouver son origine dans son odeur.
Des études ont montré que les senteurs dégagées par un individu nous donnent des indications sur son patrimoine génétique , et ainsi sur son potentiel de compatibilité avec soi. Inconsciemment, décoder l'odeur est un outil qui nous permet de nous assurer que nos enfants seront en bonne santé et nos orgasmes nombreux et intenses.

La première étude démontrant que les signaux chimiques jouent un rôle dans l'attirance a été conduite par Claus Wedekind il y a plus d'une décennie. 44 hommes ont porté le même T-shirt durant 3 jours, sans faire usage de déodorants ni de savon parfumé afin de ne pas avoir d'intéraction avec leur odeur naturelle. Des femmes ont ensuite senti et classé les T-shirts en fonction de leur odeur. En comparant les ADN des hommes et des femmes sélectionnés pour cette expérience, les chercheurs ont découvert que les femmes n'ont pas sélectionné leur odeur favorite de façon aléatoire, mais ont plebiscité systématiquement les T-shirts des hommes dont le MHC (Major Histocompatibility Complex, une série de gènes qui ont une fonction importante dans le système immunitaire) s'éloigne le plus du leur. Du point de vue de l'évolution, choisir un partenaire avec un système immunitaire éloigné correspond à un instinct de survie. La progéniture de parents possédant des gènes immunitaires différents est mieux armée contre les maladies et présente donc de meilleures chances de survie.

Les femmes de cette étude ont également rapporté porter leur choix sur des odeurs leur rappelant leurs partenaires présents ou passés, prouvant ainsi la consistance de l'attirance vers un type de MHC. Il est à noter que les profils MHC peuvent grandement différer d'un individu à l'autre, et qu'il n'y a donc pas de bonne ou de mauvaise odeur a priori. Un homme peut être l'élu d'une femme et très bien être perçu comme un putois par la suivante!

Choisir un partenaire complémentaire génétiquement n'est pas uniquement synonyme d'une forte attirance initiale. Cela signifie également plus d'orgasmes chez la femme, une meilleure fertilité, et une vie sexuelle améliorée en général. Cette constatation n'est pas réservée aux couples hétérosexuels. Les gays et lesbiennes sont également guidés par les odeurs, mais des personnes du même sexe.

Une exception intéressante à la règle de l'attirance en fonction du MHC est celle des femmes prenant la pillule. Celles-ci réagissent exactement de façon opposée à ce qui est attendu. La pillule contraceptive a pour effet de faire croire au corps que la femme est enceinte, ce qui modifie ses critères d'attirance: Les femmes prenant la pillule sont ainsi attirées par des hommes au MHC similaire au leur. Pourquoi? Parce lorsqu'une femme est enceinte, elle ne cherche pas de nouveau partenaire et se rapproche de ceux qui ont un patrimoine génétique identique au sien, typiquement sa famille.

Les recherches ont montré que lorsque l'on porte son choix sur une personne au MHC trop similaire au sien, les problèmes de couple comme l'infidélité augmentent. Cela signifierait-il que les femmes sous contraceptif sabotent leur capacité innée à choisir le bon partenaire?
Pas forcément, car si l'odeur est un puissant indicateur de compatibilité génétique, il ne dicte cependant pas tout. Une femme peut tomber amoureuse d'un homme, commencer à prendre la pillule et ne pas perdre son intérêt pour autant car l'amour peut s'avérer plus puissant que la connection olfactive initiale. Et d'autres facteurs entrent en jeu également. D'ailleurs, notre communication olfactive est subtile. Pour pouvoir s'exercer, il faut que s'installe une proximité, ce qui signifie qu'un minimum d'attraction physique et intellectuelle est nécessaire avant toute chose.

Il n'empêche qu'un nouveau type de site de rencontres exploitant directement les recherches de Claus Wedekind a vu le jour: scientificmatch.com. Les usagers de se service se voient proposer une analyse de leur ADN afin de maximiser leurs chances de trouver les personnes qui leur sont compatibles. En plus de renseigner les aspects de leur personalité ainsi que leurs centres d'intérêt, ils sont invités à frotter un bâtonnet ouaté à l'intérieur de leur joue et à le renvoyer dans une enveloppe hermétique pour analyse. Mademoiselle, vous avez un très joli ADN vous savez!

Pour finir, une petite vidéo humoristique montrant qu'attraction et odeur ne font pas toujours si bon ménage!




Source: divine caroline

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hep. Ca n'a pas grand chose à voir, ou presque, mais je suis tombé sur ce film, "Le Parfum".

C'est l'histoire d'un excentrique tueur en série qui tue les jeunes filles pour leur extraire leur parfum corporel. Le mec est ce qu'on pourrait appeler un "super nez", il a une idée en tête et fait des assemblages pour y parvenir.

A la fin, il réalise enfin l'assemblage parfait. Sans révéler la chute, je dirais que ce parfum est un concentré aphrodisiaque/hallucinogène/etc qui rejoint bien l'idée de ce post.

A voir, même si le tout reste un peu glauque à mes yeux.

Jeff.

Anonyme a dit…

Effectivement c'est un film que je vous recommande>> A voir ;)