dimanche 27 avril 2008

Les programmes sur l'abstinence sexuelle aux US sont un flop



Le message "Pas de sexe sans mariage" ne passe pas auprès des jeunes Américains.

Lors d'une intervention devant le congrès mercredi dernier, des spécialistes ont mis en évidence l'échec des programmes de sensibilisation de l'administration Bush aux étudiants, basés uniquement sur l'abstinence. Ceux-ci ne donnent aucun résultat face aux grossesses adolescentes, à la transmission des maladies sexuelles ou à la précocité du démarrage de la vie sexuelle.

Le gouvernement entend poursuivre dans la même direction. Le seul changement prévu est un ciblage plus précis de la population des personnes non-mariées âgées de 19 à 29 ans. Selon l'administration, il s'agit d'une clarification, alors que les critiques y voient un signal clair d'une politique plus directive à l'encontre des habitudes sexuelles des adultes.

Selon le Dr Margaret Blythe, de l'Académie Américaine de Pédiatrie:

"De vastes sommes continuent d'être attribuées à ces programmes, alors que des éléments montrent que certains ont un impact négatif en ne fournissant pas l'information adéquate aux adolescents qui deviennent sexuellement actifs"

De son côté, James Wagoner, représentant de Youth, une association engagée dans le domaine de l'éducation sexuelle, déclare:
"Ils ont dépassé les bornes du bon sens. Prêcher l'abstinence lorsque 90%de la population [des 20-29 ans] a des relations sexuelles constitue une perte de contact avec la réalité. C'est une campagne idéologique. Cela n'a rien à voir avec la santé publique"

Le programme Bush, supporté par de nombreux acteurs sociaux conservateurs qui s'opposent à une instruction sur les méthodes de contraception dans les écoles, a reçu plus de 1,3 milliards de Dollars de subventions fédérales depuis la fin des années '90. Actuellement, 17 des 50 états du pays refusent les fonds pour un tel enseignement.

Actuellement, les chiffres révélés par les organismes de santé publique américains montrent que 25% des adolescentes américaines souffrent de maladies sexuellement transmissibles, et que 30% d'entre elles tombent enceintes avant l'âge e 20 ans.

Le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies (CDC) mentionne les statistiques suivantes aux Etats Unis:

  • En 2005, 47% des lycéens avaient déjà eu des relations sexuelles et 14% d'entre eux avaient eu 4 partenaires ou plus


  • En 2005, 34% des lycéens actifs sexuellement n'avaient pas utilisé de préservatif lors de leur dernier rapport sexuel


  • En 2002, 11% des garçons ou filles âgés de 15 à 19 ans avaient eu des rapports sexuels anaux avec une personne de l'autre sexe. 3% des garçons de 15 à 19 ans avaient eu des rapports anaux homosexuels


  • En 2002, 55% des garçons et 54% des filles âgés de 15 à 19 ans avaient eu des rapports oraux avec une personne de l'autre sexe


  • En 2004, 4883 jeunes gens entre 13 et 24 ans résidant dans les 33 états rapportant au CDC ont été diagnostiqués séropositifs, ce qui représente 13% des personnes ayant subi un contrôle HIV cette année là


  • Chaque année, environ 19 millions de nouveaux cas de MST sont diagnostiqués. Presque la moitié des cas concerne des jeunes âgés de 15 à 24 ans


  • En 2000, 13% des grossesses (831 000) ont concerné des adolescentes âgées de 15 à 19 ans


Aucun commentaire: