dimanche 2 mars 2008

Confessions de femmes mariées



Nous l'évoquions il y a quelques jours ici même, l'arrivée de la sulfureuse Carla Bruni comme première dame de France est une résultante parmi les plus ostentatoires de la profonde mutation opérée sur la place et le rôle de la femme au sein de notre société, suite au triomphe du féminisme.
Cet événement est l'occasion de faire le point sur les aspirations de la femme d'aujourd'hui, en particulier au niveau de sa vie sentimentale, telles qu'on peut les appréhender sur Internet.

A priori, l'on pourrait penser que les sites féminins regorgent d'informations susceptibles d'éclairer notre lanterne, mais à les parcourir, on ne découvre finalement toujours que les mêmes poncifs. Mode, beauté, astrologie, régime, combat contre la cellulite, etc...Il y a certes la rubrique "couple", "Love&Sexe" ou "Amour", mais là encore, à quelques exceptions près, on finit par s'enliser dans la platitude entre articles liés à la lutte contre la sécheresse vaginale grâce au beurre de karité, aux conseils révolutionnaires pour bien vivre sa rupture, tels que changer sa décoration intérieure et voir ses amis, ou aux principes de sécurité à respecter lors du changement des piles du godemiché.

Récemment cependant, j'ai déniché un site web plutôt intimiste qui a (enfin) attisé ma curiosité: feminite.info. Bien entendu, on y retrouve les sempiternelles rubriques sur la mode, la beauté et le régime, mais la partie "femme mariée", malgré ses relents de Desperate housewives à la française, a le mérite d'aborder sans langue de bois ni édulcorant, sur un ton plutôt humoristique et dans un style léché le thème de l'amour au féminin, sous des angles variés. Les témoignages nous instruisent sur les désillusions du mariage, le besoin insatiable d'attentions, l'angoisse des quadragénaires face au vieillissement, les rivalités entre femmes, sans oublier le fantasme de rencontrer un jour "l'homme de mes rêves". Au fil des articles, le mari est vilipendé, tout simplement diabolisé: Il est décrit comme un coureur de jupons invétéré qui délaisse inéluctablement son épouse quand il ne va pas jusqu'à l'humilier. Pour surmonter leurs frustrations, ces femmes n'envisagent que le divorce ou l'adultère, comme le résume l'extrait suivant:
"Ne pas faire l'amour quand on en a envie est une torture du corps et de l'esprit qui va vous fragiliser et dénaturer votre vie de femme. Vous devez chercher une solution de compensation. L'idéal serait de divorcer et de refaire votre vie avec un homme qui vous étreigne avec autant de sentiments que de sensualité."

Le lecteur masculin doit-il s'indigner d'un contenu aussi offensant, dégradant à son égard? Je réponds qu'il doit au contraire s'en féliciter...Le site a pour grand mérite de mettre à mal ce fantasme de l'harmonie conjugale (impossible à atteindre) qu'ont les femmes, cet utopique espoir de bonheur absolu qui nourrit leur inconscient. Puissent-elles toutes, grâce à ces témoignages, se rendre compte de la réalité, et peut-être sauront-elles apprécier les instants de bonheur qu'un homme peut leur apporter.

Aucun commentaire: